Fév
02

Annulation du Week-end d’entrainement du 4/5 février

Météo très tourmentée en fin de semaine

Bretagne – Mercredi 01 Février 2017

Surveillance: très tourmenté en fin de semaine

Un flux d’ouest prononcé se met en place dès jeudi. Les conditions pourraient nettement se dégrader à plusieurs reprises. Le détail.

Coup de vent vendredi

Une perturbation arrive durant la journée de jeudi. Elle pilote un flux d’ouest très marqué. Les pluies sont modérées et le vent se renforce avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h pour la journée. Un régime d’averses prend rapidement le relais en cours d’après-midi. Ce temps actif s’accompagne parfois d’averses orageuses. Vendredi, une première onde se creuse au large de l’Atlantique. Si le creusement pourrait rester limité, la dépression devrait traverser la Bretagne. Le vent ne concerne alors que les côtes Atlantiques avec des rafales au secteur sud-ouest de 90 à 110 km/h et jusqu’à 120 km/h localement sur les caps exposés. A la bascule des vents du secteur sud-ouest au secteur nord-ouest, le temps devient passagèrement turbulent et les rafales atteignent les seuils du coup de vent. On attend entre 100 et 110 km/h en Manche, 100 à 120 km/h sur les côtes Atlantiques et les côtes d’Iroise et jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés du sud du Finistère. Ce coup de vent classique pour la saison se produit également dans l’intérieur des terres avec des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h et passagèrement 100 km/h sur le Finistère. Une alerte de niveau BEIGE est fortement envisagée. Une houle de secteur ouest grosse à très grosse se met en place. Prudence en mer. Les conséquences sur le littoral s’annoncent négligeables car les coefficients de marées seront faibles. 

Samedi et dimanche: dégradations possiblement sérieuses 

Le flux d’ouest reste marqué et si l’accalmie revient en fin de journée de vendredi sur la région, une nouvelle dégradation intervient quelques douzaines d’heures plus tard. Une dépression plus creuse concerne la région. Le vent devrait souffler fort sur la Bretagne avec des rafales tempétueuses localement, et supérieures à celles de vendredi. Une dégradation similaire interviendra dimanche avec probablement un avis de tempête qui devrait justifier une nouvelle alerte. Les conditions s’annoncent mauvaises sur les côtes et les pluies pourraient déposer entre jeudi et lundi, des quantités significatives sur des sols secs. 

Il est conseillé de revenir régulièrement consulter nos prévisions et la réactualisation de la rubrique des actualités. Les prévisions sont également disponibles sur nos réseaux sociaux. 

Stéven TUAL
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.